Infos

Le traitement antireflet !

Le traitement antireflet !

Le fameux traitement antireflet ! Mais pourquoi votre opticien y tient tant que ça ?

Quelles sont les caractéristiques de ces traitements et qu'apportent t'ils vraiment.... Essayons de faire simple, ce qui n'est pas le cas du traitement en lui même car il s'agit de l'addition de plusieurs couches de traitement.

Première caractéristique : l'aspect esthétique.

En effet, le traitement antireflet rend votre verre beaucoup plus transparent en éliminant les rayons reflétés sur celui ci et évitant ainsi un effet de vitre devant l'œil. Cet effet de vitre peut être gênant et perturbant pour vous mais aussi pour votre interlocuteur qui a du mal à voir votre regard. Et puis il faut le dire, cet effet est vraiment inesthétique alors qu'un beau verre, bien transparent sur une belle monture, c'est quand même plus classe !

Les autres caractéristiques : nombreuses et toutes aussi importantes

Les nouveaux traitements antireflet sont composés de multiples couches pour les rendre plus résistants et plus efficaces. Il est vrai que le verre étant plus transparent, les salissures sont plus visibles. Pour autant, la couche finale sur les traitements de dernière génération permet de réduire les salissures en rendant le verre plus lisse (il accroche moins la saleté) et permet à l'eau de glisser à sa surface. On parle alors de traitement oléophobe et hydrophobe.

La protection de vos yeux ...

Car si les verres filtrent une grande partie des UV, même les verres blancs (mais si, si si c'est promis..), les rayons qui se reflètent sur la face interne du verre du coté de votre œil pénètrent directement dans celui ci. Et le traitement antireflet dans tout ça me direz vous ? Et bien comme celui ci se trouve également sur la partie intérieure du verre, il vous protège de ces rayons nocifs en les détruisant ! C'est aussi pour cela que les solaires ont parfois ce type de traitement uniquement sur la face interne du verre.

Le confort visuel ...

Sur un verre non traité antireflet, les réflexions perceptibles sont importantes et viennent perturber l'image transmise à votre œil tout comme quand on regarde à travers une vitre, et bien sur cela est encore plus vrai de nuit ou devant un écran. Le traitement antireflet permet de diminuer la sensation d'éblouissement en conduite de nuit améliorant la clarté de l'image et évitant le dédoublement des phares ou autres effets d'optiques indésirables. Il amène une diminution de la fatigue oculaire devant les écrans.

Les traitements antireflet de protection contre la lumière « bleue »

Ces traitements bien qu'ils permettent une protection efficace contre lalumière bleu/violette nocive sont actuellement remplacés par des filtres intégrés au matériau. Tout comme les traitements de surfaces, ces filtres permettent d'augmenter le contraste et d'atténuer les effets d'intensités lumineuses que l'on peut ressentir devant un écran ou dans un environnement avec beaucoup d'éclairage artificiel. Ces derniers offrent en plus un meilleur niveau de protection par une meilleure filtration des rayons nocifs et on l'avantage de ne pas avoir de reflet bleu/violet qui avouons le, pour le coup, ne sont pas très esthétiques. Il est possible d’additionner les deux, traitement au cœur du matériau et traitement antireflet de surface, chez VISIOPOLIS, nous n'en voyons pas l'utilité, le traitement au cœur du matériau offrant une protection suffisante.